Un pays


Ikkurina

Trois passions

Plaisirs de la table

Plaisirs de la table

Chantier
  • Bâtiment et matériaux

Gestion

Sciences de Gestion

Retour à la page d'accueil

L'avenir de la double toiture


La double toiture est utilisée essentiellement dans les zones de montagne ou les épisodes neigeux sont importants dans un but évident de sécurité.

Des exceptions sont possibles, particulièrement dans le cas de massifs très ensoleillés, aux épisodes neigeux espacés et pour des toitures à forte pente recouvertes de bac acier.
Il faut alors justifier de façon spécifique la bonne adaptation des dispositions envisagées, soit en se référant au “ Guide des couvertures en climat de montagne ” édité par le CSTB, soit sur la base  d’expériences réussies dans des configurations comparables.
Une évolution pourrait également venir du développement des écrans de sous toitures hautement perméables à la vapeur d’eau. De plus en plus utilisés dans des pays voisins, ils permettent dans certaines configurations de se passer de la double couverture, efficace mais coûteuse.

Mais en général la double toiture ventilée s’impose encore souvent. Elle diminue les transferts thermiques du local vers l’extérieur et fonctionne en porte-neige. Elle permet surtout de se prémunir des conséquences du déplacement ou de la déformation localisée des éléments de couverture. Dans ce cas la sous-toiture récupère les infiltrations dues à la défaillance ponctuelle de la couverture.


Dernière mise à jour: le 10/04/2009

Retour à la page d'accueil