Un pays


Ikkurina

Trois passions

Plaisirs de la table

Plaisirs de la table

Chantier
  • Bâtiment et matériaux

Gestion

Sciences de Gestion

Retour à la page d'accueil

Les sciences de gestion


Comme vous avez pu le comprendre, le transfert du blog (qui a existé de 2005 à Octobre 2008) vers le site (depuis 2009) ne s'est pas  passé sans pertes de données.
La quasi totalité des articles réunis en plus de trois ans sur le blog a disparu. Je devais les retrouver dans me archives et dans mes sauvegardes mais j'ai déclaré forfait..

Pour l'instant, la partie relative aux cours que j'ai donné est à nouveau accessible
.

Vous pourrez également trouver ce texte, que j'ai rédigé à la base pour un autre site sous forme de voeux pour 2009.

Voici l'explication, liée aux sciences de gestion, qui explique pourquoi je n'ai plus eu le temps de gérer mon blog.

Vous connaissez le principe de Peter? Voici ce qu'il m'inspire en terme de recrutement. Petit essai sur la médiocrité et le management.

La productivité est l'un des éléments importants qui permettent d'analyser la croissance de la richesse d'un pays. La gestion de l'information est le moyen à la mode pour améliorer celle ci.
J'ai pensé que cela méritait une page.

J'ai eu besoin dans ma reprise avortée de calculer le ROI/ROCE des investissements que je planfiais. J'ai donc pensé que cela méritait quelques commentaires.

Mi 2009, Joseph Stiglitz ( prix Nobel d'Economie de 2001) a occupé toutes mes lectures avec son livre "Quand le capitalisme perd la tête". Il y remet notamment en cause la notion de "main invisible" du marché chère à Adam Smith, avant de plaider pour une voie médiane entre un état minimaliste et le socialisme.

Puis en ce début 2010, je me suis fendu de trois mots sur le drame de la dette grecque et sur les besoins de réguler la finance internationale que j'ai récemment complété d'un article sur le vrai rôle des banques.

A trés bientot donc avec un module complet!


Dernière mise à jour: le 01/09/2010

Retour à la page d'accueil