Un pays


Ikkurina

Trois passions

Plaisirs de la table

Plaisirs de la table

Chantier
  • Bâtiment et matériaux

Gestion

Sciences de Gestion

Retour à la page d'accueil

Le marquage CE


Le marquage CE, qui entre de plus en plus dans le domaine des équipements et produits pour la construction, n'a aucun rôle à jouer dans les prescriptions contractuelles. Il ne peut en particulier être confonduavec une marque de qualité. La vocation du amrquage CE est de répondre aux exigences règlementaires et d'assurer la libre circulation des produits dans l'espace économique européen.

Pour les produits de construction ce marquage vis au respects de six exigences essentielles minimalistes. Il est basé sur des normes européennes dites "harmonisées", ou des agréments techniques européens qui ne visent pas à constituer  des outils de spécications contractuelle.

Le marquage CE est déclaratif . Cela signifie que c'est l'industriel qui atteste les valeurs qu'il déclare, sans contrôle d'un organisme tiers. La valeur du marquage CE est donc nulle en terme de prescription, le risque (et la tentation) "d'erreurs" de l'industriel étant trop important.

Le marquage CE n'est donc pas un outil d'aide à la prescription ni à la sélection ou l'acceptation des matérieux.

Même quand le marquage CE deviendra obligatoire pour un produit déterminé, il restera nécessaire de spécifier dans les marchés les performances requises pour ce même produit.

Les marquages de certification volontaires pourront continuer à exister, car elles répondent à des objectifs plus larges que le marquage CE.


Dernière mise à jour: le 01/03/2009

Retour à la page d'accueil