Un pays


Ikkurina

Trois passions

Plaisirs de la table

Plaisirs de la table

Chantier
  • Bâtiment et matériaux

Gestion

Sciences de Gestion

Retour à la page d'accueil

ROI/ROCE


Le ROI

Le ROI ( acronyme pour Return On Invest) est un ratio financier qui mesure le montant d'argent gagné grâce à un investissement. Il est d'usage de le calculer sur "les débits" mais il est plus pertinent de le faire sur les flux de trésorerie.

Lors de la planification des investissements, on utilise au sein d'une entreprise les valeurs du ROI (exprimés en pourcentage) pour choisir quels projets peuvent être lancés sans risque, pour générer les plus forts rendements ou la plus grande production de richesse pour les actionnaires de l'entreprise.
Dans de nombreux pays (dont la France), il est important de prendre également en compte le taux de rendement après impôt.
Dans les entreprises, il est souvent calculés "hors inflation", sur "les débits", hors charges de financement de l’investissement, sur une période de 8 ans et en ne prenant pas en compte le coût du risque lié à l'investissement lui même.

De leur côté les chercheurs qui utilisent cet outil incluent tous ces éléments, sur une période égale à la durée d'amortissement et utilisent dans leur recherche le rendement du logarithme népérien.

On comprendra aisément, dans ces conditions, que les résultats des calculs puissent sensiblement différer.

Suivants les hypothèses retenues il y aura donc autant de solutions que de méthodes choisies. C'est pourquoi, avant de comparer entre eux deux ROI, il convient de s'assurer qu'ils ont été calculé avec la même méthodologie.

La formule la plus simple à utiliser en entreprise reste à mon sens:
Revenu net marginal lié à l‘investissement + Intérêts (1- taux d'imposition sur les résultats)/Valeur comptable des actifs

Elle permet « d'omettre » la taxe professionnelle, particularité française particulièrement contreproductive pour la compétitivité des investissements réalisés sur notre territoire.

Le ROCE

Le ROCE ( acronyme pour Return On Capital Employed) est un ratio financier qui mesure le montant d'argent gagné grâce à un investissement par rapport à la partie autofinancée de l’investissement. Comme le ROI, il est habituellement utilisé pour comparer la performance entre investissement et pour établir s'il produit un retour suffisant pour rembourser le capital.

La formule la plus simple à utiliser en entreprise reste à mon sens:
Revenu net marginal lié à l‘investissement + Intérêts (1- taux d'imposition sur les résultats)/capital employé.

A vos calculettes!

Dernière mise à jour: le 13/02/2009


Retour à la page d'accueil