Un pays


Ikkurina

Trois passions

Plaisirs de la table

Plaisirs de la table

Chantier
  • Bâtiment et matériaux

Gestion

Sciences de Gestion

Retour à la page d'accueil

Les sociétés gastronomiques basques


Cette vénérable tradition, originaire de la partie espagnole du pays basque s'est peu à peu implantée dans tout le pays. Une société gastronomique basque est avant tout une bande d'amis (que l'on appelle des socios) qui loue un local avec une grande cuisine pour se préparer des bons petits plats.

Le but est de définir quelle société a les meilleurs cuisiniers. Pour répondre à cette question, les sociétés se défient dans des concours de cuisine sur un thème donné. Chaque société élabore des recettes qui sont des variantes de la recette originale. Le secret de ces variantes est gardé jalousement par chaque société.

Un jury est censé déterminer la meilleure équipe de cuisinier. La passion est souvent au rendez vous de ces verdicts.

Sur le seul concours que j'ai pu "observer" le thème imposé était la morue, plat typique de la cuisine basque.

J'en suis reparti avec une recette que je garde jalousement dans mon petit cahier.

La grande majorité de la population basque pense que la cuisine et la gastronomie sont le coeur de leur culture.

La plupart des socios que je connais considère que le succès de la cuisine basque est du à la qualité de ses produits mais une partie importante estime que le secret est dans la cuisson des mets. En clair, il n'y a pas de secret!

Les socios sont souvent trés attachés à la culture basque et ont donc des habitudes très marquées : manger des escargots et les perretxikos (champignons typiques du pays basque) à la Saint Prudent, le chorizo à la Saint Thomas…

Beaucoup consomment des pinchos (version basque du tapas espagnol - je vois deux puristes mourrir au fond de la salle) au moins une fois par semaine et se rend au restaurant, en cidrerie (autre lieu fort de la culture basque), en société gastronomique ou au txoko (restaurent d'extérieur, sous une tonnelle, où l'on pratique souvent la cuisine au barbecue, typique du pays basque)  avec la même fréquence.

L'un des socios les plus connus, dont la société a gagné énormément de concours, Karlos Arguiñano, est aussi un cuisinier professionel de renom qui a écrit il y a cinq ou six ans un livre de recette de socios merveilleux que je vous conseille:

La cocina de Karlos Arguiñano - ISBN:978-8493276829

Vous aller trouver ici un lien qui vous éclairera un peu plus sur cet élément de la culture basque.

Et ci dessous deux recettes de pinchos:

Pincho de Chistorra

Pincho de Morcilla


Retour à la page d'accueil